Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est vieille d'environ 4000 ans. Elle est basée sur la philosophie chinoise appelée "Le Tao".  La notion du Tao est en quelque mots l'observation de la nature et de l'univers, c'est la voie de la conscience et la matrice de tout. L'homme se trouve entre le ciel (Yang) et la terre (Yin) et il est en constante influence et adaptation entre ces deux forces. L'homme est representé en tant que microcosme et l'univers le macrocosme. Selon la MTC, tout est energie, tout est relatif et s'accorde selon les dynamiques du Yin et Yang qui sont des forces opposées mais complémentaires. S'y rajoute aussi la notion des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) et l'idée que tout peut être organisé selon ces derniers.

 

Selon la théorie des 5 éléments tout est en mouvement, en transformation perpetuelle. Chaque élément est associé à une saison, une couleur, une émotion, un organe, une saveur, un sens et bien d'autres characteristiques. L'énergie circule dans le corps humain à travers des méridiens, des canaux qui parcourent et traversent tout le corps. Au long de ces mérediens se trouvent des points appelés des tsubos ou des points d'acupuncture.

​Au point de vue de la santé, la MTC considère que la maladie provient d'un deséquilibre énergétique (deséquilibre entre nos énergies Yin et Yang). La santé est donc la manifestion d'un équilibre et d'un ajustement constant entre le Yin et le Yang.

En Shiatsu nous travaillons sur ces mérediens et leurs points d'acupuncture avec des pressions de doigts, de paumes, des coudes et même des genoux et des pieds pour libérer, stimuler et équilibrer la circulation de l'énergie du corps.

Shiatsu_5elements_circle.jpg